La marijuana ou le cannabis est une substance très courante qui crée une dépendance. À cause de cela, beaucoup de gens ont beaucoup de problèmes, notamment pour savoir comment en venir à bout. Pour vaincre la dépendance au cannabis, il faut parfois recourir à des programmes de réhabilitation intensifs et à d'autres méthodes. Mais avant d'en parler, voici la raison pour laquelle la dépendance au cannabis ou à la marijuana doit être traitée.
Les effets néfastes de la dépendance au cannabis à long terme :
- Complications du système respiratoire
- Cancer
- Dommages au système immunitaire
- Handicap à se concentrer
- Incapacité
- Paranoïa
- Problèmes avec la loi
Symptômes de sevrage connus
- Une envie insatiable de cannabis
- Insomnie
- Agressivité
- Agitation
- Sautes d'humeur
Outre les éléments mentionnés ci-dessus, il y a encore beaucoup d'autres choses qui peuvent vous attirer des ennuis si vous êtes dépendant du cannabis. Il est indispensable de le traiter. Cependant, vous devez trouver un programme qui vous convienne vraiment. Sinon, tout serait vain.
Sachez que vous ne pouvez pas prendre une autre drogue pour lutter contre la dépendance. Comme nous l'avons déjà dit, il faut parfois suivre des programmes de traitement intensifs et à long terme. Voici quelques exemples qui pourraient mieux répondre à vos besoins.
Hypnose
Il a été démontré que la dépendance au cannabis se traite efficacement par l'hypnose. Il semble que l'hypnose soit également efficace pour arrêter les problèmes de tabagisme et autres mauvaises habitudes. La thérapie qui utilise l'hypnose pour guérir la dépendance à la marijuana est également connue sous le nom d'hypnothérapie. Grâce à cette méthode, une personne sera guidée pour faire face à toutes les raisons - émotionnelles et psychologiques - qui peuvent avoir causé la dépendance au cannabis.
Grâce à l'hypnose, une personne peut acquérir de bonnes habitudes et se fixer des objectifs positifs dans la vie. Il existe de nombreuses options d'hypnothérapie pour les personnes dépendantes du cannabis. Trouver la bonne est la première étape. Montrer son engagement envers la thérapie est la deuxième étape pour obtenir le résultat final qui permettra de surmonter la dépendance à la marijuana.
Il est bon de savoir qu'avec l'hypnose, dans certains cas, l'objectif peut être atteint en moins d'une semaine.
Programmes de réadaptation et autres programmes de traitement
Ces programmes varient en fonction de leur mode de fonctionnement. Chaque institution de programme de traitement a sa propre façon de traiter la dépendance au cannabis. Si vous n'avez pas surmonté votre dépendance dans le cadre d'un programme, n'abandonnez pas. La clé, c'est votre volonté de vous désintoxiquer. La désintoxication peut comporter des étapes douloureuses dans le cadre de ce traitement, mais ce n'est rien en comparaison de la douleur que votre vie peut devenir lorsque vous ne surmontez pas votre dépendance.
Programmes ambulatoires
Ces programmes sont destinés à ceux qui ont déjà suivi un traitement. Un programme ambulatoire permet de s'assurer que le patient reste propre. Si le patient poursuit sa dépendance au cannabis, il doit retourner dans les programmes d'addiction en milieu hospitalier.