Crapoter signifie fumer, mais sans avaler la fumée. Vous la retenez dans votre bouche et la crachez après. Si un fumeur fume sans avaler la fumée, il a l’impression qu’il ne fume pas. Est-ce vraiment vrai ? Est-il vraiment protégé des risques sanitaires auxquels sont généralement exposés les « vrais fumeurs » ? Dans le cas des e-cigarettes, le terme « vapotage » est utilisé, car il produit de la vapeur. On a inventé les e-cigarettes pour crapoter la vapeur en toute sécurité et pas pour être intoxiqué ! Alors on « joue » avec la vapeur et on n’inhale pas.
Crapoter : est-il si dangereux ?
Quelle est la différence ? Crapoter ou fumer ? Ce qui fait la différence, c’est l’absence de combustion. Donc que c’est précisément la combustion qui produit le fait de fumer risqué : lorsqu’on brûle le tabac, à l’aide des nombreux additifs qu'on y intègre pour fabriquer la cigarette, ils délivrent près d’une centaine de particules cancérigènes. Tandis que le fait de crapoter restreint énormément ce danger d’infecter les poumons et tout l’intérieur du sang et du corps. Même s’il y a un danger pour l’intérieur de votre bouche. Ce risque, c'est l’altération ou l’atteinte de la qualité des dents ou de la muqueuse buccale. Lorsque vous crapotez avec des cigarettes électroniques, vous ressentez la nicotine de la même manière que vous fumez pour de bon. C’est juste que la nicotine ne fasse pas partie de la molécule dangereuse pour la santé, c’est la différence.
En plus de se préserver du tabagisme, faire du crapote constitue aussi un bon moyen de faire sa désintoxication tabagique. D’où l’usage des cigarettes électroniques, les risques de crapoter sont à la volonté de réduire progressivement la dépendance à la fumée et au tabac. C’est donc un moyen très populaire et efficace de lutter contre la dépendance. Effectivement, crapoter ou fumer est à la fois un besoin et un objectif pour les fumeurs qui deviennent dépendants de la cigarette. S’il veut nécessairement fumer ou si c’est seulement qu’il a besoin de la sensation dans sa bouche de l’odeur et de la vapeur de la nicotine.
Des risques réduits
Il existe quand même des dangers de tabagisme, dans le fait que vous crapotez. La seule dissemblance, c’est que les dangers pour les poumons sont réduits (il y a encore une petite quotité de la fumée qui survient jusqu'aux thorax), et que les risques résident à travers la bouche et la gorge.
Le crapoteur lui-même est devenu une victime du nicotinisme passif parce qu’il recueille quand même les objets toxiques que la fumée qu'il recrache contient. Le bon moyen de se débarrasser du nicotinisme ou du moins d’oublier le geste.
Est-il risqué de fumer une cigarette par jour ?
« Si vous ne fumez qu’une cigarette par jour, votre risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne est beaucoup plus élevé que prévu, plus ou moins la moitié de celui couru par les fumeurs qui en fument vingt cigarettes par jour », ont déclaré les scientifiques.
Cancer du sinus facial : la fumée secondaire fait plus que doubler ce danger. AVC : la fumée secondaire endommage les parois artérielles et double le risque d’AVC.
La nocivité des cigarettes est liée au nombre de cigarettes fumées par jour. Les années de tabagisme sont un facteur déterminant. Par conséquent, fumer légèrement pendant plusieurs années pour le même nombre de cigarettes est plus nocif pour le cœur que fumer beaucoup sur une courte période de temps.
Diminuer la consommation est un bon départ. Cependant, arrêter de fumer est sans risque et votre objectif devrait être zéro cigarette. Pour y parvenir, les experts recommandent d’accompagner cette réduction par des substituts nicotiniques, du Champix ou des e-cigarettes.